Portrait

Biographie

Vie privée :
Âgé de 43 ans et originaire de Sierre et de Lens, Stéphane GANZER est marié et père de 2 enfants. Titulaire d’une licence en Sciences politiques et d’un diplôme d’enseignement secondaire, il enseigne l’histoire et la géographie au collège de l’Abbaye de St-Maurice. 

Collectivité et bénévolat :
En amont de son engagement politique, il a d’abord œuvré dans le monde associatif, présidant notamment l’association musicale Artsonic puis l’association sierroise de loisirs et culture, l’ASLEC. Il a été membre de plusieurs groupes musicaux et comités, notamment celui du festival Tohu-Bohu. En parallèle, il a mené une carrière active au sein des sapeurs-pompiers, où il œuvre encore au poste de capitaine-instructeur. 

Grand Conseil :
Entré au Grand Conseil comme député-suppléant en 2009, il y siège depuis 2013 en tant que député. Il a été membre
- de la commission de gestion (COGEST)
- de la commission d’enquête parlementaire RSV (CEP) 
- a présidé jusqu’en 2018 la commission cantonale de la jeunesse. 
- actuellement vice-président de la commission de justice (COJU). Durant ses 10 années au parlement, il s’y est notamment engagé en faisant accepter :
- le postulat visant à étendre la couverture cantonale en défibrillateurs 
- la motion demandant la révision des marchés publics, au profit des PME
- le postulat demandant la mise en place d’un plan de lutte cantonal contre le harcèlement scolaire 
- l’accès aux bourses d’étude pour les étudiants requérants d’asile admis provisoirement 
- le postulat visant à accroître la cohésion cantonale par la mise en place de pactes d’amitié entre communes du haut et du Valais romand 

Commune :
Après 4 années à la vice-présidence, il est depuis 2017 président de la commune de Veyras. Il y a œuvré activement en faveur de la campagne de fusion avec Miège et Venthône ainsi que sur le projet de centre commercial Noble-Contrée dont le crédit d’engagement a été récemment accepté. Il s’engage aussi à développer les relations et collaborations avec les communes voisines ainsi que la participation citoyenne. Plusieurs projets de sécurisation de tronçons routiers ainsi que des mesures de promotion de la santé et d’activités en faveur des aînés y ont été développés. ¨

Hobbies :
Fan de rock et de reggae, il apprécie également la lecture et la tranquillité des ballades en nature. En 2018 il a bouclé pour la première fois la course Sierre-Zinal.